Ecoutez Virginie Tellenne et Irène Théry en débat sur France Inter :

Ecoutez Virginie Tellenne et Irène Théry en débat sur France Inter :

La vérité sur la motivation de la loi de « mariage pour tous » et des manifs de 2013 enfin révélée au grand public

 

A l’occasion des trois ans du vote de la loi Taubira d’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, Laure Adler invitait le 23 avril dernier sur France Inter Virginie Tellenne, présidente de L’Avenir pour Tous, et Irène Théry, sociologue et rédactrice d’un rapport sur les nouvelles parentés. Elles ont débattu des conséquences de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe qui a été votée le 23 avril 2013. Cette loi est passée malgré une mobilisation sans précédent d’une majorité de 63% de Français hostiles au changement de filiation mais pas à l’union des personnes de même sexe.

Ce débat intervient aussi à l’occasion de la sortie du film de Mathias Théry, La Sociologue et l’Ourson, entièrement enregistré durant l’année de débats et de manifestations de 2013 par le propre fils d’Irène Théry. Les deux protagonistes principales sont donc sa mère sociologue, et Virginie Tellenne, en chair et en peluches.

Ce film donne à voir, dans une objectivité liée à l’absence de commentaires, tous les enjeux du débat mais met aussi à jour toute l’idéologie qui sous-tend, pour certains, l’avancée sociale de reconnaissance des personnes homosexuelles en couple. Cette idéologie s’étend à la filiation des enfants, ce qui est le vrai problème du « mariage pour tous ».

Irène Théry présentait le film La Sociologue et l’Ourson, que nous vous conseillons vivement d’aller voir : il révèle la véritable revendication qui sous-tend la loi : le remplacement de la filiation biologique par une filiation d’intention permettant, avec l’ouverture prochaine des PMA/GPA et des biotechnologies, et si l’on ne s’y oppose pas, d’entrer dans le « transhumanisme ».

Virginie Tellenne s’est, quant à elle, appuyée sur l’exhortation « laïque » post synodale Amoris Laetitia, qui reconnaît l’existence d’autres formes de familles qui ne remettent pas en cause le primat du mariage de l’homme et de la femme où vient la vie. Elle a ainsi justifié la solution de L’Avenir pour Tous, comprise dans le Livre blanc des juristes de l’Institut Famille & République : restaurer dans l’acte de naissance la filiation biologique des enfants sans porter atteinte aux droits des adultes en couples, quelle que soit leur orientation.

Ecoutez ce débat haut en couleurs, qui, trois ans après, permet d’enfin clarifier les termes du basculement de l’Humanité sexuée et d’envisager la mobilisation nouvelle qui doit se lever pour s’y opposer.

N’hésitez pas à consulter les différents messages et à donner votre avis sur le site de France Inter.

Bonne écoute et bon commentaire !

Pour aller plus loin…

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

L'Avenir pour Tous
dépend de vous :
faites un don !

Revenir en haut de la page